Claire Demesmay est experte en matière de coopération franco-allemande,titulaire de la chaire Alfred Grosser de Sciences Po Paris en 2024/2025 etchercheuse associée au Centre Marc Bloch de Berlin.
Elle a été professeure invitée au Cluster pour la recherche européenne à l’Universitéde la Sarre en 2023/2024 et a dirigé le bureau « Formation interculturelle » à l’Officefranco-allemand pour la jeunesse de 2021 à 2023. Avant de rejoindre l’OFAJ, elle adirigé le programme « France/Relations franco-allemandes » de l’Institut allemand depolitique étrangère (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, DGAP) à Berlin(2009-2021), et a été chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris(2002-2009). Elle a aussi travaillé à la chaire d’études françaises et francophones del’Université technique de Dresde (1998-2002).
Claire Demesmay est docteur en philosophie politique de l’Université Sorbonne -Paris 4 et de l’Université technique de Berlin et habilitée en études germaniques. Sesrecherches portent sur la coopération franco-allemande en Europe, la politiqueeuropéenne et étrangère de la France et de l’Allemagne, ainsi que les attitudes desjeunes et le rôle de la société civile dans les relations internationales.
Parmi ses publications : Franco-German Relations Seen from Abroad. Post-warReconciliation in International Perspectives (Springer, 2021; avec N. Colin), Idéesreçues sur l’Allemagne. Un modèle en question (Le cavalier bleu, 2018), et Quereste-t-il du couple franco-allemand ? (Documentation Française, 2013 ; avec CécileCalla).
Claire Demesmay a été faite en 2013 chevalier de l’Ordre des Palmes académiqueset a obtenu en 2016 le Prix parlementaire franco-allemand.
Encore plus d’infos ici !