Aida Baghernejad est journaliste indépendante et animatrice. Elle écrit ets’exprime en allemand et en anglais pour divers médias régionaux, nationaux etinternationaux, tels que Deutschlandfunk Kultur, ZeitOnline, Tagesspiegel, taz, tipBerlin ou encore The Guardian, sur des sujets liés à lamusique, la littérature, le cinéma et la gastronomie. Parfois, elle traite même de toutcela à la fois mais le plus souvent, elle explore le politique dans les sons, sur lesécrans, entre les pages ou dans les assiettes.
Elle est également co-animatrice du podcast Reflektor du musicien Jan Müller, et aété co-présentatrice de 55 Voices for Democracy, une production de la Maison Thomas Mann et du magazine américain Los Angeles Review of Books. Par lepassé, elle a également été autrice et animatrice du podcast Man lernt nie aus, uneproduction de Spotify et Munk Studios, ainsi que fondatrice du format Pasta & Politik.
En 2021, elle a reçu le International Music Journalism Award de la journalistemusicale de l’année, et en 2019, son article a été désigné comme meilleur texte del’année. Ces dernières années, elle a également été nommée pour le Prix desMédias Alternatifs (Alternativer Medienpreis) et le Listen to Berlin Award.
En 2023, elle a présidé le jury du Prix allemand du jazz (Deutscher Jazzpreis) etsiège aujourd’hui notamment au sein du conseil consultatif de ce prix, ainsi que dansles jurys du Musicboard Berlin, du VIA Award du VUT, de l’IMJA, et du Kathrin-Preis de l’Institut de jazz de Darmstadt.
À l’été 2024, elle a passé quatre mois à Los Angeles en tant que Thomas MannFellow. Elle y a travaillé sur l’intersection entre pop et politique, et sur la manière dontles sujets politiques sont abordés dans les discours de la culture pop aux États-Unis.Elle vit principalement à Berlin, parfois à Londres… et surtout sur Internet.
Encore plus d’infos ici !
C. Katharina Poblotzki